DOSSIER : Fausses accusations, évaluations chiffrées
Les cas avérés de viol restent des affaires très délicates à traiter, et lourdes de conséquences psychologiques pour les victimes. Les services de police caennais constatent toutefois qu’ils sont très souvent saisis de plaintes pour des abus inventés."
Viol, agression : halte aux dénonciations imaginaires à Antibes. Corse-matin, 3 juillet 2012
"Au commissariat d’Antibes, ce genre de dénonciation calomnieuse est presque monnaie courante. « Au cours des trois dernières années, nous n’avons eu que deux viols avérés pour une trentaine de procédures, relate un enquêteur. À chaque fois, les victimes nous racontent la même histoire de trou noir. » (...)
Pour enrayer ce phénomène, le commissariat devrait pouvoir compter sur le parquet de Grasse.
Lors d’une récente réunion, ce dernier a annoncé vouloir durcir le ton avec les victimes imaginaires. « Leurs plaintes nuisent à celles des véritables victimes, s’agace la procureure adjointe Céline Raignault. Elles coûtent du temps aux enquêteurs et de l’argent. Ce n’est pas tolérable. Quand une fausse plainte est avérée, les poursuites vont être de plus en plus nombreuses. »
**********
Émission : Au coeur de l’enquête
Réalisation : Yann Candelier
Patrick Spica Productions
295 procédures closes168 classement sans suite45 relaxes= dans 73% des cas, les accusations ne sont pas crédibles.
Imprimer