Analyse : Les violences psychologiques au sein des couples. Institut BVA, juin 2005


.

Analyse : Les violences psychologiques au sein des couples. Institut BVA, juin 2005

 

Un grand événement et une grande avancée pour la vérité sur la violence conjugale. Pour la première fois en France, comme nous le demandons depuis longtemps, un institut de sondage interroge en même temps des représentants des DEUX sexes. Le résultat est sans appel : les proportions de ceux qui, pour chaque sexe, se déclarent victimes de violences de la part de l’autre sont globalement symétriques.

L’enquête reprend les questions posées dans l’enquête-bidon ENVEFF, qui mélangeait tout - ce qui est une bonne idée - mais malheureusement pas toutes, seules celles qui concernent la violence psychique. Il faut donc continuer d’exiger une enquête du même type sur les violences physiques.

L’enquête a été faite pour L’Express (qui semble en pointe sur ce sujet) qui l’a publiée dans son numéro du 20/06/2005, pp.94-98. Elle est accompagnée d’un texte très percutant d’Elisabeth Badinter, qui reconnaît clairement l’importance de la violence féminine. Il convient de saluer son courage, tout en constatant qu’elle reste accrochée à certains résidus idéologiques, et ne défend pas encore la thèse de l’équivalence quantitative complète :

> elle fait de l’équivalence, semble-t-il, un phénomène récent, qui serait lié au "partage des pouvoirs" entre les sexes. Pour nous, c’est un phénomène propre aux couples de toutes les époques, indépendamment de leur type de société.

> elle ne croit à l’équivalence que dans le domaine psychologique, et non dans le domaine physique.

> utilisant légitimement la distinction entre "violence situationnelle" (=interactive) et "terrorisme conjugal" (qui recherche l’annihilation de l’autre), elle affirme que la seconde forme est plus spécifiquement masculine. Sur quelles bases ?

Patrick Guillot, 2005

LIEN L’EXPRESS :

Les données :

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/famille/quand-les-pressions-sont-psychologiques_485478.html 

Le commentaire d’Elisabeth Badinter :

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/famille/la-verite-sur-les-violences-conjugales_485479.html



Imprimer

Menu

Menu :