QUI NOUS SOMMES / Liens / Médiagraphie / Nos images

 

POUR NOUS JOINDRE : Contact (ci-dessus) ou lacausedeshommes(at)orange.fr

Et n’oubliez pas de consulter le site de la seule association hoministe française, le GES - Groupe d’études sur les sexismes - http://www.g-e-s.fr/

 

 

En 2004, il y a eu La cause des hommes, LE LIVRE, dont vous pouvez prendre connaissance de quelques éléments constitutifs : table des matières, introduction. Il n’en reste que quelques exemplaires.

Le livre s’achevait par l’annonce d’un site du même nom, destiné à le prolonger : c’est le nôtre, chronologiquement le premier site hoministe français, en service depuis novembre 2004 (et qui depuis a fait quelques petits).

Si vous ne connaissez pas l’hominisme, vous êtes dans la bonne rubrique. C’est ici qu’en sont rassemblés les textes qui le définissent. Commençez par le Manifeste.

Le site est ainsi agencé : des rubriques (Menu, à droite), ouvrent sur des sous-rubriques (Menu ou Plan), qui ouvrent sur une série d’articles (Plan) . Si vous voulez accéder directement à un sujet ou à un auteur donné, vous pouvez aussi utiliser l’entrée Recherche.

Le site conjugue deux orientations :

- une orientation militante, avec les rubriques DERNIERES INFOS, ANNONCES et APPELS A TEMOIN, qui relaient, sans exclusive, les initiatives - rencontres, publications, manifestations - prises par les militants et associations amis.

- un orientation de recherche, avec, par sujets, des groupements de textes de référence, d’analyses d’ouvrages, d’articles relatant des faits de société emblématiques, de témoignages significatifs. Ces textes sont destinés à nourrir pour l’hominisme l’élaboration d’un corpus théorique complet et cohérent, une priorité.

Une précision importante, pour bien lire :

- lorsque nous voulons mettre en valeur des passages dans un texte d’origine externe, nous utisons l’une ou l’autre des couleurs disponibles.

- lorsque nous commentons un texte d’origine externe, nous le faisons en [caractères colorés italiques, entre crochets] .

- les passages qui apparaissent en gras le sont donc du fait de leur auteur.

Enfin, le site est ouvert : n’hésitez pas à exprimer vos réactions, à nous signaler nos lacunes ou les textes et références qui vous paraissent dignes d’intérêt .

N.B. Il a existé un magazine hoministe (électronique), Paroles d’hommes, dont il a été publié 4 numéros. Sont en ligne : n° 1n° 3n°4.



L’hominisme : définitions


Vrais et faux amis de l’hominisme


Le genre, un outil au service de l’hominisme. Patrick Guillot (2013)


Hominisme, féminisme, même combat. Patrick Guillot (2010 + màj)


LIEN : Plate-forme du GES (mà j juin 2016) : 27 propositions contre les sexismes


La cause des hommes - pour la paix des sexes. Patrick Guillot (2005)


Hoministes, oui - masculinistes, non merci. Patrick Guillot (2006 + mà j)


LIEN : Manifeste hoministe commenté (2006)


Manifeste hoministe (2006)


Nos images


LIEN : Les hommes : s’ouvrir à leurs réalités et répondre à leurs besoins (rapport Rondeau). Ministère de la santé du Québec, 2003


Médiagraphie


Liens




Menu

Menu :