Actus juillet-décembre 2021


 

Actus juillet-décembre 2021

 

17 décembre : ADIEU, GIL Il nous a quittés tragiquement, malgré sa gouaille, emporté malgré lui par des moments de vie trop tourmentés. En 1994, il avait rallié l’un des premiers groupes du Réseau Hommes, à Lyon, et s’y était investi activement. Il avait même animé un week-end en chansons. Sa vie, c’était la chanson, qu’il déambulait au long des bars et des maisons de retraite lyonnais. Sur le tard, il regrettait de n’avoir pas fait mieux. ADIEU, GIL... Nous nous souviendrons de ta voix et de ta guitare.

Obsèques :

14h30 : maison funéraire de Saint Chamond, 11 rue de l’Eternité / 15h30, crématoriumde Montmartre Saint Etienne.

 

 

 

16 décembre 21 : ETUDE sur L’HOMINISME par MARCUSS (L’hominisme, un courant francophone du masculinisme), Blog de Mediapart

https://blogs.mediapart.fr/marcuss/blog/111221/lhominisme-un-courant-francophone-du-masculinisme-612

C’est la suite du précédent (voir 2 décembre). Il faut reconnaître qu’il est assez complet et cite correctement les différents acteurs et réalisations issus de l’hominisme, avec quelques interprétations fausses. Mais l’auteur ne peut s’empêcher de conclure par la petite rengaine politiquement correcte : l’hominisme s’inscrit dans la "dynamique antiféministe" !

 

 

1 déc 2021  : J’AIME LES HOMMES. L’année se termine bien avec cet article de Sophie de Menthon, qui s’harmonise parfaitement avec ceux de la rubrique où nous l’avons placé (Paroles de femmmes, aimeuses des hommes). On peut le lire sur le site mais aussi en ligne : https://www.causeur.fr/jaime-les-hommes-sophie-de-menthon-feminisme-machos-ecriture-inclusive-219012

 

 

2 déc 2021 : LONG (ET PREMIER) ARTICLE SUR LE BLOG DE MEDIAPART A PROPOS DES "MASCULINISTES"

https://blogs.mediapart.fr/marcuss/blog/011221/la-theorie-du-patriarcat-chez-les-masculinistes-2-12

L’auteur (Marcuss)

L’article aura une deuxième patrie, qui n’aura pas trop de mal à être plus interéssante que celle-là. Celle-la en effet se contente de reprendre tous les poncifs qui permettent de constuire le mythe masculiniste : les groupes masculiniste, la domination masculine, le patriarcat comme source d’aliénation, les thèmes de la "manosphère", l’essentialisation du corps des femmes.... Une seule satisfaction : nous sommmes cités parmi les auteurs....

 

 

15-19 novembre : LES QUEBECOIS CONTINUENT DE PORTER LA CAUSE DES HOMMES

Guy Corneau est mort, des militants notoires se sont faits plus discrets, mais il y a une relève au Québec pour ce qui est de l’étude de la condition masculine. Laquelle vient d’organiser une activité impressionnate, un colloque de quatre jours intitulé Masculinités sans frontières (tout cela est chapeauté par le Laboratoire de recherches sur les réalités masculines).

Ce chef d’oeuvre peut être abordé en ligne ou en direct (et il y a de quoi lire !), par l’intermédiaire de son site :

http://colloques.uqac.ca/sbehg/?fbclid=IwAR1F2SZiyrm9XevSUcNTCLsEeijnt35FOSNiCF38kkjsw8pYyxiVBrYfm4k

 

 

19 novembre : JOURNEE INTERNATIONALE DES HOMMES

Décidément les activités hoministes reprennent. Après la MARCHE DES PERES 2021 (10 novembre-17 décembre) et avant la MANIFESTATION POUR L’EGALITE PARENTALE (17 décembre), il y aura la JOURNEE INTERNATIONALE DES HOMMES. Peu connu, cet événement est tout de même célébré tous les 19 novembre depuis 1999. Il vise à "revalorier le rôle des hommes dans la société et à"mettre en limière" les domaines dans lesquels ils sont désavantagés.

Pour ceux qui connaissent mal cet événement, il y a un excellent article dans Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_internationale_de_l%27homme Excelllent mais incomplet et les rédacteurs de Wikipedia lancent un appel à la recherche ou à la vérification de sources, appel auquel nous nous asssocions bien volontiers.

 

 

10 novembre  MARCHE DES PERES 2021 POUR L’EGALITE PARENTALE (10 novembre-17 décembre)

En ces temps moroses où les pères militants sont en nette baisse de régime, nous avons repéré cette initiative intéresssante, dont nous suivrons les développements. On peut déjà signer la pétition : https://www.mesopinions.com/petition/enfants/egalite-parentale-3-revendications-bien-etre/134461 Et il y a un facebook qui fait le point sur l’activité : https://www.facebook.com/LaMarcheDesPeres

 

 

18 octobre : UN PERE MANIPULE PAR SON EPOUSE AMERICAINE, QUI ESSAIE DE FAIRE CROIRE QU’IL A ABUSE DE LEUR FILS

Sarah Archibald, une américaine de 40 ans, utilise un faux nom pour déclarer que son enfant a subi des abus de la part de son père. L’enquête ne produit aucune preuve et Sarah avoue que sa déclaration était inventée. Elle écope de 10 mois de prison. Le père déclare : "Cela a détruit ma vie"

https://fr.metrotime.be/monde/elle-remplit-une-fausse-declaration-dabus-sexuels-sur-son-enfant-et-accuse-le-pere-ca-detruit-ma-vie

 

 

3 octobre : A PERPIGNAN, UNE FAUSSE ACCUSATRICE CONDAMNEE A 18 MOIS. Son compagnon a fait trois mois de prison pour rien. Pour rie, puisque l’accusatrice a reconnu avoir tout inventé, ce qui signifie que le mis en cause a été incarcéré sans preuves. Elle est bellle, la Justice en matière de violences conjugales !

https://www.lindependant.fr/2021/09/28/tribunal-de-perpignan-3-mois-de-prison-sur-une-fausse-accusation-de-viol-laccusatrice-condamnee-9818828.php

 

 

27 septembre : JEAN-CLAUDE BOUCHER, pionnier de la condition masculine au Québec, vient de mourir. Nous le connnaissions peu en France, c’est pourquoi il faut lire l’hommage que lui rend Olivier Kaestle pour nous rendre compte de ce qu’il a fait :

http://olivierkaestle.blogspot.com/2021/09/jean-claude-boucher-pionnier-de-la.html

 

 

26 septembre  : LE SITE "VIOLENCE FEMININE" CONSACRE UN ARTICLE AU LIVRE "IL Y A DEUX SEXISMES"

https://www.violencefeminine.com/histoire-de-la-misandrie/

 

 

15 septembre : DECES DE LOIC SECHER

Loic Secher, ouvrier agricole qui vivait en Loire-Atlantique, est une figure emblématique des hommes faussement accusés. Accusé de viols par une adolescente perturbée, Emilie, il avait été condamné en 2003 à Nantes puis en 2004 à Rennes à 16 ans de réclusion. En 2010 Emilie avait reconnu son mensonge et il avait été libéré, au terme d’un procès en révision, après avoir passé sept ans en prison. Il s’était alors installé dans le Finistère, à Tréguennec, où il est mort le 30 août dernier.

Nous saluons la mémoire de cet homme tombé dans le piège de l’idéologie misandre, et son courage face aux souffrances qu’il a dû endurer.

https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2021/09/07/loic-secher-acquitte-apres-avoir-passe-sept-ans-en-prison-pour-viols-est-mort_6093773_1653578.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2I0I2jxSw3hxEY69mhjNgdaALGk3IenrNo3OGRtPU7H_b4yeLROmjClso#Echobox=1631034214

Il figure bien sûr dans notre recension des fausses accusations :

http://www.la-cause-des-hommes.com/spip.php?article313

 

 

7 septembre : MOS MAJORUM

Depuis l’épisode grandiose (2013-2018) des pères perchés sur des grues, les médias n’évoquent plus l’existence d’une mouvance consacrée à la lutte contre les injustices faites aux hommes. Les pratiques de perchage se sont peu à peu éteintes, et d’autres sujets prégnants (gilets jaunes, COVID) ont pris leur place dans l’actualité. A l’époque les médias parlaient (à tort) de "masculinistes", mais du moins cela les amenait-il à relayer un tant soit peu les revendications propres aux hommes. Maintenant, ils n’en parlent plus du tout.

Il faut reconnaître aussi que le mouvement des pères s’est effiloché et qu’il ne reste plus guère d’initiatives consistantes et efficaces (voir cependant Egalité parentale http://www.egalite-parentale.com/ ). Raison de plus pour se serrer les coudes, direz-vous, mais ce n’est pas vraiment le cas et nous le déplorons. Nous allons donc continuer de faire ce que nous avons toujours fait, à savoir parler des autres, mais peut-être de manière plus systématique. Voici donc le compte-rendu de notre visite au site Mos majorum : https://www.mos-majorum.com/a-propos 

Ce site est fait essentiellement de videos. Son webmestre se définit d’ailleurs comme "créateur de videos", "antiféministes et d’inspiration MGTOW"(définitions dans lesquelles nous ne nous retrouvons pas, mais peu importe). Il avait d’ailleurs consacré une video au livre "Misogynie, misandrie, il y a deux sexismes", et c’est une nouvelle occasion de le remercier. https://www.youtube.com/watch?v=eEiClL0TDPg&feature=youtu.be

75 videos de 10 à 20 minutes ont ainsi vu le jour depuis 2 ans, ce qui constitue un gros travail. Parmi les dernières, on trouve des sujets qui nous sont chers : un long entretien avec Maxime Gaget, ou Les quotas, une fausse bonne idée ? ou encore Le genre est une construction sociale ? Non. D’autres abordent les problèmes sous des angles qui nous sont peu familiers, comme Sophismes kafkaiens ou des chroniques de films comme La servante écarlate (1985).

En tous cas, on ne peut que s’incliner devant le talent du videaste : la langue est claire, les images sont parlantes et pertinentes. Mos privilégie l’image, La-cause est un site fondé sur l’écrit : il y a sans doute là des possibilités de collaboration.

Les rubriques :

Ressources- mes publications  : présente de courts dossiers numériques bien étayés en chiffres, sur des problèmes (Comprendre l’écart de salaire) ou l’adversaire misandre prétend détenir le monopole de la vérité. Des outils simples, rapides d’utilisation.

Ressources-bibliographie : une biblio assez fournie et bien classifiée, à laquelle il manque forcément des ouvrages dont la présence serait souhaitable (par exemple notre ouvrage Quand les hommes parlent)

Conseil-films : une bonne sélection de films, dont certains constituent des trouvailles originales pour illustrer la condition masculine.

Conseils-livres  : une autre biblio, plus courte et plus philosophique (il serait bon de préciser sa diffférence de nature d’avec la première).

Conseils-sites et youtube : liens vers les sites amis.

Mos Majorum est incontestablement un site attractif, bien fourni, et bien positionné dans le combat contre la misandrie. Nous conseillons à nos lecteurs de le suivre systématiquement ; de notre côté nous nous efforcerons à un dialogue par sites interposés.

 

 

3 septembre : FAUSSE ACCUSATION DEJOUEE CHEZ LES JEUNES REPUBLICAINS DE BOURG-EN-BRESSE

Aurane Reihanian, ancien président des Jeunes républicains, était accusé depuis février 2020 d’agression sexuelle par une jeune femme lui reprochant plusieurs attouchements au cours d’une soirée. Il avait dû démissionner... Il était tout de même bizarre que la plainte n’intervienne que deux ans après, et à un moment où elle entretenait une relation avec un de ses rivaux politiques.

Bizarre, bizarre, a pensé le tribunal de Bourg-en-Bresse, qui, au vu entre autres de ces éléments, à prononcé un non-lieu en faveur de Reihanian.

https://www.valeursactuelles.com/politique/lancien-president-des-jeunes-republicains-innocente/

 

 

26 août : EPILOGUE DE L’AFFAIRE PECLET

L’affaire Eric Peclet (fausse accusation de viol d’un professeur des écoles) était en stand by, c’est-à-dire qu’il ne se passait plus rien depuis janvier 2020, et nous avions laissé passer l’info ultime, qui en marque l’achèvement définitif.

Nous nous rattrapons en citant le Bien Public du 3 mars 2021 :

les diverses parties de l’affaire du viol d’une fillette à Genlis ont tous reçu le 25 février de la part de la juge d’instruction en charge du dossier, une notification de fin d’instruction. Ainsi, la juge d’instruction informe les concernés qu’ellle est arrivée au bout de ce qu’il lui a été possible de réaliser pour faire la lumière sur ce mystère.

Ce dénouement aura été tout ausssi extraordinaire que l’affaire elle-même : des taches de sang et de sperme, des suspects, interrrogés, un malheureux instituteur (normal : c’était un homme seul parmi des collègues exclusivement masculines, donc forcément coupable !) et au bout du compte... rien. Rien, sauf que l’instit se voit relégué dans un service sans enfants : lui seul, quoique reconnu innocent, est condamné, en quelque sorte.

Notre archive sur cette afffaire : http://la-cause-des-hommes.com/spip.php?article422

 

 

18 aout 2021 : NOUS AVIONS RAISON : LA MISANDRIE TRACE SON SILLON

article de Armella Oger : https://www.wedemain.fr/dechiffrer/la-misandrie-arme-de-legitime-defiance-pour-une-nouvelle-generation-de-feministes/

Il y a encore quelques années, nous étions les seuls à parler de "misandrie", et quand certains de nos adversaires évoquaient le mot, c’était pour dire qu’il ne recouvrait aucune réalité, le seul sexisme possible étant la misogynie. Les temps ont bien changhé et maintenant, non seulement de brillantes intellectuelles reconnaissent l’existence de la misandrie, mais encore, comme l’auteure de l’article, en font "une arme de légitime défiance pour une nouvelle génération de féministes"

Cet article est intéressant en ce qu’il reprend (sans le citer) notre travail de ces dernières années. Référence à Scum Manifesto ( 1968) ; et bien sûrl’article fait défiler les nouvelles penseuses qui trouvent une légitimation à la misandrie. L’historienne Christine Bard, come nous avant elle, situe l’apparition du mot au XXIe siècle et écrit "la misandrie est une réponse du groupe dominé". Mieux : elle se décide à citer l’ouvrage de Corneille Agrippa (1529) "De l’excellence et de la supériorité de la femme" que nous avons nous-mêmes étudié dans "Il y a deux sexismes"

Des éléments intéressants de la misandrie moderne sont cités : "Oui, j’assume d’être misandre" écrit Clémentine Gallot. Une certaine Emma imagine "une journée sans mec qui vous frotte dans le métro. Sans collègue qui vous coupe la parole en réunion. Sans plombier qui vous arnaque en vous appelant ma prtitdam. Une journée sans mecs ce doit être super, non ?"

Mais d’autres perspectives émergent : la misandrie pourrait encore être dépassée par une société ou hommes et femmes seraient séparés, ou bien par une société matriarcale. Il faut lire cela. (titre du dernier paragraphe "Aller au-delà du droit à la misandrie")

Bref, depuis 2005, nous n’avons pas écrit pour rien. Le rêve d’une société où les hommes subiraient un statut inférieur est bien présent dans certains esprits, et pas du tout de manière péjorative. La misandrie, qui, pourtant n’est autre qu’un sexisme, s’affirme comme une conception sociale comme une autre, voire plus élevée. Ca promet des jours heureux.

 

 

15 août  : PHILIPPE CAUBERE SE DEFEND CONTRE LES FAUSSES ACCUSATIONS

Un article de La Croix que nous avons découvert avec un peu de retard : https://www.la-croix.com/France/fausses-accusations-ont-litteralement-lamine-reputation-comedien-Philippe-Caubere-2021-06-18-1201161855

Cet article est remarquable en ce qu’il démonte, à travers le mécanisme d’une fausse accusation, même si le mis en cause est finalement blanchi, les ravages que provoquent la rumeur et le non-respect de la présomption d’innocence.

Le comédien bien connu Philippe Caubère avait été l’objet en mars 2018 d’une accusation de viol de la part de la comédienne Solveig Halloin. L’affaire fait grand bruit. L’accusatrice se répand dans les médias, donne des précisions, et prétend entraîner à sa suite d’autres victimes du même homme. Caubère maintient sa thèse d’une relation consentie. Un an de rumeurs, de fausses informations, de calomnies. En février 2019, le Parquet de Créteil classe la plainte sans suite du fait de l’absence d’ "élément objectif".

Mais le mal est fait : les médias ne se sont pas gênés pour battre le tambour, et comme toujours dans ces occasions, c’est la réputation de l’homme qui est massacrée, et la présomption d’innocence n’est pas valable pour lui. "Ce qu’il a vécu est d’une violence qu’on a peine à imaginer" dit son avocate. C’est pourquoi nous soutenons totalement son initiative de porter plainte contre son accusatrice, ce que font rarement les mis en cause (ça se passe le 18 juin ; A suivre).

 

 

1er août  : 23 HOMMES TUES PAR LEUR COMPAGNE EN 2020

https://www.leparisien.fr/faits-divers/feminicides-en-2020-pres-dune-victime-sur-cinq-avait-deja-porte-plainte-01-08-2021-Q3VEKKC4C5D7VAVQWKTHAVTO3A.php

Résultat tiré de "l’étude nationale sur les morts au sein du couple" reprise par Le parisien. Et les femmes (les "féminicides"), direz-vous, ils n’en parlent pas ? Pensez-vous ! Ils ne parlent que d’elles : 102 victimes femmes, soit une baisse sensible par rapport à 2019 (146) ; 35% d’entre elles avaient déjà subi des violences (physiques ou psychologiques) et les trois quarts de celles-ci avaient déposé plainte.

Ainsi l’article du Parisien ne parle nullement des hommes victimes. Il a fallu que nous fassions nous-mêmes leur décompte.

Le parisien parle des hommes, oui, mais en deuxième partie, consacrée aux auteurs de violences. Et là, on sait tout sur leur profil : âge, activité. Tous renseignements qu’on ne nous donne pas sur les femmes auteurs, ce qui serait pourtant intéressant.

Dans les médias, on ne parle de l’enquête que sur le mode "violence faite aux femmes" ou "féminicides". Certe le nombre d’hommes victimes reste inférieur (15/20%) mais ce n’est pas une raison pour cacher leur existence. Une victime d’homicide, est une victime d’homicide, qu’elle soit une femme ou un homme. L’homicide n’a pas de sexe.

Enfin, si certains médias prennent la peine de noter que le chiffre de victimes féminines est le plus bas depuis 15 ans, (166 femmes en 2007), on s’étonne de la mollesse de leur réactions : ils pourraient se réjouir, vanter l’efficacité des mesures de prévention mises en place, suggérer une diminution de la violence chez les hommes. Mais non : ils passent rapidement sur l’information. En fait, ils veulent à tout prix ne pas donner l’impresssion que les choses s’améliorent. Pour l’idéologie misandre, les hommes sont des violents par essence : ils ne peuvent s’améliorer, et quoi qu’on fasse ils accomplissent toujours leur sinistre besogne de destruction des femmes.

Une fois de plus, le sujet s’avère très porteur électoralement  : Gérald Dharmanin, ministre de l’Intérieur, a décrété que les violences conjugales (celles contre les femmes, évidemment) seront désormais traitées devant toutes les autres (cambriolages, stupéfiants, etc., merci pour les victimes...) Avec cette générosité discriminatoire, nul doute qu’il obtiendra un bon petit paquet de voix supplémentaire.

L’enquête du Ministère de l’intérieur :

https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/mobilisation-contre-violences-intrafamiliales/etude-nationale-sur-morts

Notre dossier mis à jour avec la dernière enquête :

http://www.la-cause-des-hommes.com/spip.php?article196

 

 

22 juillet  : EXCELLENT DOSSIER DE L’ILLUSTRE SUR LES VIOLENCES ANTI-HOMMES

https://www.illustre.ch/magazine/sois-fort-et-tais-toi-le-deni-des-hommes-victimes-de-violences-conjugales

L’illustré est un magazine suisse. Le rédacteur du dossier, Patrick Bauman, écrit : En Suisse en 2020, sur 100 personnes de victimes en couple, 26 étaient des hommes". Ce qui l’a motivé d’explorer le problème de plus près, en s’appuyant entre autres sur notre ami Serge Guinot, de Pharos Genève, asso spécialisée dans ce problème, qui va bientôt ouvrir le premier centre d’hébergement d’urgence avec accompagnement social de Romandie.

C’est un dossier costaud, où la parole est donnée successivement à trois anciennes victimes qui racontent leur calvaire.

On peut compléter en relisant le site de Pharos : https://www.pharos-geneve.ch/pharos/

Et aussi en lisant un autre article, canadien, de m^me tonalité, paru le 7 juillet dans Le Devoir (Marie-Soleil Le Huoiller) : https://www.ledevoir.com/opinion/lettres/616203/la-violence-n-appartient-pas-qu-aux-hommes

Et pendant qu’on y est :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/grand-paris/violences-conjugales-encontre-hommes-sujet-encore-tabou-1905154.html

https://www.lesoleil.com/opinions/point-de-vue/sortir-les-hommes-de-la-violence-conjugale-6c2ebef728c1c397fc7da24b749766bf

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-violence-envers-les-hommes-un-sujet-toujours-tabou-deux-d-entre-eux-temoignent?id=10664282

https://www.lapresse.ca/societe/2021-05-17/briser-les-tabous-de-la-violence-conjugale-entre-hommes.php

(après ça, on dira que le problème n’existe pas !)

En passant, c’est l’occasion de parcourir notre rubrique Les affaires de fausses accusations de violences sexuelles , commencée il y a quelques années et qui comporte désormais pas moins de 183 références : http://www.la-cause-des-hommes.com/spip.php?article313 (là aussi, le problème n’existe pas)

 

 

3 juillet  : REVOLTE ANTISEXISTE DES HOMMES EN COREE ?

C’est une info assez surprenante, qui a plutôt tendance à nous réjouir. Mais nous serons prudents et précautionneux dans notre appréciation, car cela se passe loin et et on ne peut en juger que par quelques coupures de presse. Voici donc les liens vers les articles, dont nous proposons ultérieurement un commentaire :

https://www.courrierinternational.com/article/societe-touche-pas-ma-virilite-le-metoo-inverse-des-hommes-sud-coreens

https://www.terrafemina.com/article/coree-du-sud-ces-hommes-defendent-les-droits-masculins-et-s-attaquent-aux-feministes_a358830/1

https://www.japanfm.fr/saucisse-ou-symbole-anti-masculin-offensant-voici-un-regard-plus-profond-sur-le-debat-controverse-sur-le-sexisme-en-coree-du-sud/

https://madame.lefigaro.fr/societe/en-coree-du-sud-les-militants-touche-pas-a-ma-virilite-font-barrage-au-mouvement-metoo-010721-197205

L’article du Los Angeles Times (Courrier international) contextualise bien la situation : "C’est un phénomène qui s’inscrit dans la lignée d’une réaction antiféliniste, boostée par Internet, qui a émergé en Chine, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, notamment au sein de la génération Z où beaucoup d’hommes estiment que le féminisme "va trop loin" et se plaignent d’être injustement calomniés, accusés à tort, moqués et muselés".

L’article de Japan FM laisse à comprendre que les "programmes de sensibilisation" mis en place au service des jeunes femmes a provoqué une frustration des jeunes hommes qui, eux, ne sont pas plus favorisés socialement. Il est important en effet de noter que le mouvement concerne les jeunes hommes.

L’article de Madame Figaro montre l’aspect très moderne de la querelle.Au départ, il y a un emoji promu par un groupe féministe, une main se saisisssant d’une tout petite saucisse, motif ressenti à tort ou à raison de manière insultante par un certain nombre d’hommes qui y ont vu une représentation caricaturale de leur sexe.. L’emoji en question a provoqué, un peu comme ça se passe en Occident, de violentes campagnes pour ou contre.

Tout cela est un peu loin et nous nous nous garderons de prendre parti pour les unes ou les autres. Les médias insistent évidemment sur l’inégalité sociale au détriment des femmes existant dans ce pays. Mais ils ne parlent pas des injustices majeures dont les hommes coréens doivent souffrir comme les hommes europées : accaparement des enfants par les femmes, paternités imposées, fausses accusations, attribution exclusive des violences aux hommes, etc. (tiens, le service militaire est obligatoire pour les hommes, mais pas pour les femmes...)

Nous apprécierions des articles complémentaires concernant la manière dont ces problèmes se posent là-bas. En attendant, nous nous réjouisssons de cette révolte qui, bien que située à l’autre bout du globe, ressemble un tant soit peu à la nôtre.



Imprimer

Menu

Menu :