L’hominisme : définitions


 

 

 

L’HOMINISME : NOTRE DEFINITION

 

Hominisme, dans l’acception qui suit, a été promu au début des années 2000 par le psychologue québécois Yvon Dallaire. La racine d’hominisme est le latin homo,inis = homme au sens d’humain.

 

Voici quelques définitions basiques de l’hominisme, lesquelles ne sont ni exclusives, ni définitives :

L’hominisme est un mouvement pour l’égalité des sexes, en droits, en devoirs et en dignité.

L’hominisme est un mouvement qui élargit aux hommes la revendication féministe pour l’égalité des sexes, en droits, en devoirs et en dignité.

L’hominisme est un mouvement antisexiste, dont la spécificité est de dénoncer indifféremment les deux sexismes, la misogynie et la misandrie.

L’hominisme est un mouvement qui, indissociablement, combat les discriminations fondées sur le sexe, et exalte les différences entre les sexes.

L’hominisme est un mouvement qui, indissociablement, combat les discriminations faites aux femmes ou aux hommes, et exalte les différences entre ceux-ci.

 

 

L’HOMINISME : DEFINITION DU WIKTIONNAIRE (mars 2022)

 

https://fr.wiktionary.org/w/index.php?title=hominisme&offset=20051031085311%7C106063&action=history

L’article Hominisme a été ouvert dans le Wiktionnaire (qui est le dictionnaire de Wikipedia) le 8 août 2005. En 17 ans, il a fait l’objet d’une soixantaine de contributions. Le résultat est un article court mais bien ordonné et bien référencé. Le mot est certes toujours peu connu, mais cette modeste perennisation dément les prévisions de ceux qui pensaient qu’il n’avait aucun avenir.

Les contributeurs ont réussi à distinguer quatre emplois de hominisme, dont l’origine est toujours située au vingtième siècle ou au début du vingt et unième. Les trois premiers, qui sont aussi les plus rares, sont catalogués désuets. Il s’agit de :

- en philosophie, anthopocentrisme : effectivement, c’est presque synonyme ; l’anthropocentrisme fait de l’homme (au sens d’humain, et non de masculin - donc il ne sous-estime pas le féminin) le centre du monde. Mais l’hominisme est plus qu’une philosophie, c’est une action, un combat.

- en sociologie, machisme, misogynie : là il y a une erreur étymologique. Homen,inis ne désigne pas les hommes au sens de masculin, mais les humains en général. Il ne peut donc s’agir d’une sociologie dirigée contre les femmes.

- un féminisme exacerbé qui voudrait prendre les caractères de l’homme pour les attribuer à la femme. Cet emploi est vraiment très rare. On trouve plutôt l’inverse : la dévalution des caractères masculins, censés être inférieurs aux caractères féminins. 

- enfin, en politique ou en sociologie, les contributeurs évoquent "le renouveau de l’identité masculine", "la défense des droits des hommes" et "la volonté de complémentarité avec le féminisme". Ils citent une partie du Manifeste hoministe (2006), ce qui est une satisfaction pour nous, puisqu’il s’avère que ce texte sert de référence seize ans après sa rédaction. http://www.la-cause-des-hommes.com/spip.php?article5&var_mode=calcul

Il y a eu un article Hominisme dans Wikipedia, lequel a été supprimé faute de soutiens au bout de quelque mois, et renvoie sur Masculinisme, ce qui est évidemment un contresens.

 

 

A LIRE POUR INFORMATION

 

L’hominisme, un courant francophone du masculinisme (6/12). Billet de blog de Marcuss. Le club de Mediapart, 16 décembre 2021

C’est un article de blog venant d’un adversaire, critique et souvent de mauvaise foi, qui a du moins le mérite de nous avoir lu.

https://blogs.mediapart.fr/marcuss/blog/111221/lhominisme-un-courant-francophone-du-masculinisme-612



Imprimer

Menu

Menu :