Insertion. Ducasse parraine 15 femmes à Sarcelles. Le Parisien, 8 septembre 2010


 

[Dans cette opération d’insertion, la discrimination sexuée est explicite et incontestable. Seules des femmes bénéficient de l’encadrement des différents partenaires. Lesquels viennent des deux secteurs : il s’agit d’une initiative privée avec des fonds privés, mais trois des partenaires relèvent du service public, De même, il s’agit d’une opération de formation mais aussi d’embauche dans un deuxième temps. Il faut croire que Sarcelles est une enclave privilégiée, où il n’existe pas d’hommes au chômage, ni de pères seuls avec leurs enfants, ni plus généralement d’hommes en situation de grande précarité.]

 

Insertion. Ducasse parraine 15 femmes à Sarcelles

Pas de téléréalité au menu, mais un emploi à la clé. Quinze femmes de Sarcelles, dans le Val-d’Oise, ont débuté lundi à Villiers-le-Bel une formation en CAP cuisine en vue d’être embauchées par le chef Alain Ducasse. Agées de 25 à 45 ans, elles sont majoritairement mères de famille et sans emploi pour la plupart. Certaines d’entre elles ont entamé une formation dans le domaine de la gastronomie. D’autres ont suivi des études universitaires ou ont dû abandonner leur scolarité au collège. Sélectionnées en juin parmi plus de 80 candidates, dans le cadre d’un projet d’insertion baptisé « 15 femmes en avenir », elles ont fait leur rentrée à l’institut des métiers de l’artisanat. Outre les cours à Villiers-le-Bel, elles travailleront en alternance dans l’un des restaurants d’Alain Ducasse, qui s’est engagé à proposer un emploi en contrat à durée indéterminée à toutes celles qui passeront avec succès leur CAP à l’issue de l’année de formation. Stéphanie Jean, 27 ans et mère de trois enfants, effectuera son premier jour de travail ce jeudi au restaurant Jules-Verne, situé à la Tour Eiffel. « Je ne pensais pas pouvoir un jour me retrouver dans un tel restaurant. C’est une chance qui n’est pas donnée à tout le monde », se réjouit la jeune femme, qui avait dû interrompre une formation en restauration lors de la naissance de son premier enfant. « Quinze femmes en avenir », initiative du député UMP du Val-d’Oise Jérôme Chartier, implique cinq partenaires : la préfecture du département, Alain Ducasse Entreprise, la chambre des métiers et de l’artisanat du Val-d’Oise, la ville de Sarcelles et la Fondation Aéroports de Paris (ADP).

Le Parisien, 8 septembre 2010

leparisien.fr/laparisienne/societe/ducasse-parraine-15-femmes-de-sarcelles-08-09-2010-1059938.php

 

1 janvier 2012

Dans Zone interdite, M6 diffuse un documentaire de 115 mn intitulé 15 femmes de banlieue en cuisine chez Ducasse : c’est la chance de leur vie, qui retrace l’opération désormais achevée. Il est suivi d’un débat avec des participantes, Ducasse, etc. L’ensemble est évidemment très émouvant, puisque des participantes ont réussi, d’autres échoué, etc. Mais à aucun moment la question de la sexuation de la sélection n’est posée.



Imprimer

Menu

Menu :