Le sexisme au masculin, l’homme rapaillé. Tommy Chouinard. Voir.ca, 10 janvier 2002


[Spreading misandry n’a pour l’instant pas été traduit en français]

Le sexisme au masculin. L’homme rapaillé

Le mâle a mal. Du moins, c’est ce que l’on peut conclure en voyant la prolifération de livres qui traitent du sexisme à l’égard des hommes ou qui s’efforcent de redorer le blason de la masculinité. Débats en vue.

Il n’y a plus de doute possible. L’heure est bel et bien à la remise en question de l’homme. Penser le masculin, c’est très "tendance". Un phénomène émergent. Ici et ailleurs, une littérature prolifère rondement au sujet de la place des hommes dans la société. Rien de moins. Le but de ces publications ? Réhabiliter la masculinité, décrire les difficultés vécues par les hommes ou encore dénoncer le mal fait aux mâles... Bref, la pensée masculiniste s’affirme.
"Durant la décennie 90, la misandrie (la haine envers les hommes), contre-partie de la misogynie, est devenue de plus en plus présente au sein de la culture populaire."
"C’est maintenant impensable pour les gens, surtout des personnalités publiques, de ridiculiser ou d’attaquer une femme. Mais c’est considéré comme parfaitement respectable de ridiculiser ou d’attaquer un homme."
"Comme la misogynie il y a une certaine époque, la misandrie est devenue si imbriquée dans la culture que peu de personnes, incluant les hommes, parviennent à la reconnaître."
"Homme et femme ont échoué à voir la misandrie comme un problème, car le sexisme a été défini uniquement en termes de misogynie."

Ces extraits ne proviennent pas d’un roman de science-fiction, mais bien de Spreading Misandry (McGill-Queen’s), un ouvrage qui vient à peine de paraître au sujet du sexisme envers les hommes prévalant dans la culture populaire. Selon les auteurs, les chercheurs Paul Nathanson et Katherine K. Young, les hommes sont trop souvent "ridiculisés", "blâmés", "déshumanisés", et même "démonisés" par l’intermédiaire des images du petit et du grand écran (à chaque qualificatif est même accordé un chapitre du livre !). Pour prouver leurs dires, les auteurs se sont penchés sur quelques émissions de télévision et les films des années 90, afin de démontrer comment les hommes sont en quelque sorte ostracisés.

Par exemple, soulignent-ils, les talk-shows diffusés durant la journée (Sally, Roseanne, Oprah, Springer) sont tous (ou presque) destinés aux femmes et condamnent le plus souvent le comportement des hommes.

Dans les séries ou les films, les personnages masculins sont parfois idiots (Simpsons), parfois irresponsables (Home Improvement, Sex in the City), ou d’autres fois violents (Silence of the Lambs, Fight Club et autres films d’action). Et quand ils personnifient des héros, les hommes enfreignent les lois, manipulent, agressent : bref, ils font le mal. Comme l’a affirmé la bande-annonce du film The Wolf (1994) : "Dans chaque homme, il y a deux hommes : un qui doit apprendre à être civilisé le jour, l’autre qui devient une bête la nuit." Aussi, d’après les auteurs, la pensée "pas besoin des hommes" foisonne dans les productions culturelles (Thelma and Louise, The First Wives Club).

"Dans les films, il y a de la misogynie et de la misandrie présentées de différentes façons, ce qui est désolant dans les deux cas, explique la coauteure et professeure de l’Université McGill, Katherine K. Young, qui s’est beaucoup penchée sur la condition féminine (aussi paradoxal que cela puisse paraître). Le plus souvent, la misogynie est toutefois utilisée pour donner de la sympathie envers la femme : c’est une pauvre victime, mais qui devient une héroïne. On ne la dénigre pas. Par contre, la misandrie accuse l’homme d’agresseur."

La situation est-elle aussi dramatique ? Contrairement aux apparences, croit la chercheure, les effets de cette misandrie ne seraient pas négligeables. "Il y a 40 ans, quand on parlait de misogynie, les gens, même des femmes, disaient qu’il n’y avait pas de problème, poursuit-elle. Puis, on a changé d’idée. C’est le cheminement qu’il faut faire avec la misandrie. Si les féministes croient que l’image des femmes est importante et ne devrait pas être dégradée, alors pourquoi ne pourrait-on pas dire la même chose dans le cas des hommes ? Car ce sont les jeunes garçons qui sont confrontés à ce genre de modèles très peu inspirants. Depuis la parution du livre, d’ailleurs, nous avons reçu plusieurs commentaires d’hommes qui subissent cette misandrie, mais qui ne le disent pas. On leur a appris à le prendre comme un homme."

Selon les chercheurs, la misandrie, au contraire de la misogynie, est "ignorée, banalisée et même justifiée". Tant et si bien que, comme les auteurs l’écrivent, "notre société est devenue de façon grandissante gynocentrique (concentrée sur les besoins et les problèmes des femmes) et misandrique (concentrée sur les fautes des hommes)".

Gynocentrique et misandrique ? Les hommes : le deuxième sexe ? Le balancier serait renversé ? Pourtant, les hommes ne sont pas encore détrônés des leviers du pouvoir... "Ce n’est pas très politiquement correct de dire cela, je sais, admet Young. Mais durant les années 90, l’androcentrisme a été remplacé peu à peu par le gynocentrisme dans la culture populaire. Il y a un changement récent et graduel. Au sujet de la domination des hommes, il faut dire que des modifications importantes sont observables : le nombre de femmes à l’université est plus élevé, les jeunes garçons décrochent davantage, les suicides sont élevés chez les hommes, etc." Les auteurs tiennent le "féminisme idéologique" pour responsable de ce glissement, une frange minoritaire et radicale qui considère l’homme comme un obstacle à l’émancipation de la femme.

"Tout ce qui se rapporte à l’homme n’est plus valorisé, affirme Katherine K. Young. Un homme a toujours été défini comme un pourvoyeur, un protecteur et un géniteur ; ce sont ses trois rôles traditionnels. Aujourd’hui, les femmes travaillent, la sécurité est bien présente pour elles, et les techniques de procréation n’impliquant que la femme se développent. Donc, l’homme est bousculé dans ses plus profonds fondements."

Ni antiféministes, ni alarmistes, les auteurs affirment lutter contre la polarisation des positions féministes et masculinistes qui entraîne justement une guerre des sexes. "Nous voulons un juste équilibre", conclut Young.

Le Québec dans le coup

Le Québec n’échappe pas à la vague masculiniste. Deux livres récents (en français, cette fois) viennent démontrer cette tendance à l’affirmation des propos pro-hommes. Dans Aider les hommes... aussi (VLB Éditeur), l’auteur Germain Dulac, sociologue et professeur à l’École de service social de l’Université McGill (spécialisée dans la condition masculine), avance un fait fort intéressant : "Dans certains groupes de la population, les hommes utilisent les services de santé deux fois moins que les femmes."

Pourquoi en est-il ainsi, s’est demandé l’auteur. Selon les conclusions, qu’il présente dans son livre de 180 pages, les hommes "apprennent dès un tout jeune âge à endurer le mal". Ceux-ci ne consultent donc seulement qu’"en dernier ressort", puisque la prévention ne fait pas partie de leur culture. Selon les nombreux témoignages que l’auteur a recueillis auprès d’hommes et d’intervenants du système de santé, ce dernier ne répond pas adéquatement aux besoins spécifiques des hommes, ce qui les décourage à consulter.
"Les services de santé sont en quelque sorte façonnés par l’idée d’un client idéal qui posséderait des qualités dites féminines, notamment en raison de la féminisation de la pratique et de la clientèle", estime-t-il.

Germain Dulac déplore également le manque de ressources adaptées aux caractéristiques masculines, alors que le réseau d’aide pour les besoins des femmes (service de conseil et soutien affectif) est bien développé. Sa position, comme il l’écrit clairement, n’est pas antiféministe (bien au contraire, car il cite même souvent les femmes en exemple), mais plutôt antisexiste.

Dans Homme et fier de l’être (Option Santé), "un livre qui dénonce les préjugés contre les hommes", le psychologue et sexologue Yvon Dallaire, lui, réhabilite et fait l’éloge de la masculinité, en faisant fi de la rectitude politique...

"Les féministes ont accusé les hommes d’être responsables de tout ce qui allait mal sur cette planète et que c’était à cause d’eux si les femmes se retrouvaient dans des situations socioéconomiques défavorables, croit-il. Elles leur ont dit qu’ils étaient des violeurs et des violents en puissance, qu’ils étaient insensibles et inexpressifs, qu’ils étaient des pères absents... et quoi d’autre encore ! Beaucoup d’hommes ont copié et confirmé ces discours mis de l’avant par les féministes des années 60-70. Les hommes sont, à l’heure actuelle, le seul groupe contre lequel on peut déblatérer publiquement sans que personne, ni eux-mêmes, n’ose prendre leur défense. L’homme a laissé dire parce que lui-même en est venu à croire qu’aujourd’hui être homme, c’est tout ce qu’il ne faut pas être."

Pour répondre aux critiques, Yvon Dallaire attire l’attention sur les apports bénéfiques de l’homme (sur le couple, les enfants, la société) et sur ses problèmes (violence faite aux hommes, haut taux de suicide, sexisme, etc.). L’auteur dresse également le palmarès des préjugés envers les hommes (un être prétendument violent, irresponsable, insensible, infidèle) et dément chacun d’eux. Bref, il ne se gêne pas pour vanter les mérites de la masculinité. D’après Dallaire, l’homme n’a pas à avoir honte d’être un homme. Boys will be boys...
Les deux auteurs québécois, bien que leur approche soit différente, insistent sur une chose : leur intention n’est pas d’alimenter la guerre des sexes, mais bien de soulever des préoccupations masculinistes, comme d’autres auteurs le font à raison concernant les femmes. Rétablir l’équilibre entre les sexes, quoi. Quand on vous disait que l’"homme" cherchait à s’affirmer...

Ce qu’en pensent les hommes

Quelques associations formées d’hommes (qui ne sont pas des chercheurs ou des auteurs, le plus souvent) se penchent sur ce prétendu sexisme envers les hommes au Québec ou, du moins, tentent de valoriser la masculinité. C’est le cas de Claude Lachaine, fondateur de la Maison père-enfant, un organisme qui supervise les rencontres entre des pères divorcés et leurs enfants.

"Je me suis beaucoup attardé aux téléromans et aux publicités, affirme-t-il. On voit bien que, dans la grande majorité des cas, les hommes sont soit violents, faiblards, ridicules ou idiots. Par exemple, une pub de la bière Heineken montre une femme qui arrive dans un bar et verse une bière sur la tête de son chum parce qu’il discute simplement avec une autre femme. Les exemples comme cela sont très nombreux. Jamais les Normes canadiennes de la publicité n’auraient accepté un tel message si les rôles avaient été inversés."

D’ailleurs, Claude Lachaine a déposé une douzaine de plaintes auprès des Normes canadiennes en publicité pour dénoncer le sexisme à l’égard des hommes, toutes rejetées. "On tolère des propos ou des images sur les hommes qu’on ne tolérerait pas sur les femmes, estime-t-il. On n’en a pas contre les femmes, mais il ne faut pas encourager un comportement anti-hommes."

La dissension figure toutefois parmi les rangs masculins. Au Collectif masculin contre le sexisme, un organisme formé d’hommes "qui prônent un projet de transformation sociale des comportements des hommes et des institutions qui protègent leurs privilèges", la discrimination envers les hommes constitue une fabulation.

"Des idéologues fournissent parfois aux médias la notion que les hommes sont des victimes, affirme Martin Dufresne, secrétaire du Collectif. Je ne suis pas d’accord avec ce genre de propos, parce que, si l’on regarde les ressources concrètes dont disposent les hommes, ils continuent de dominer. D’ailleurs, chaque fois qu’il y a un mouvement pour réhabiliter la place des femmes, pour l’équité entre les sexes, ce sont les hommes qui commencent à se plaindre d’une guerre des sexes qui serait menée contre eux. Pour moi, ça fait partie du mouvement de backlash, d’un mouvement voulant que les hommes soient les sous-aimés du système. Pourtant, dans mon cas, je suis fier d’être un homme, et je ne me sens pas du tout attaqué."

Alors, qui dit vrai, qui dit faux ? Qui a tort, qui a raison ? Les débats hommes-femmes n’en finiront jamais...

Tommy Chouinard

Voir.ca, 10 janvier 2002. En ligne, avec les réactions des lecteurs :

www.voir.ca/publishing/article.aspx ?article=19305§ion=11

 



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