Philippe Peter, l’homme qui a révolutionné la procédure du "sous X" / Patrick Guillot, février 2008


 

Philippe Peter, l’homme qui a révolutionné la procédure du "sous X"

 
Le 7 avril 2006, la Cour de cassation a prononcé un arrêt qui bouleverse en profondeur les règles du jeu de l’accouchement sous X. Elle a reconnu à Philippe Peter la paternité de son fils Benjamin, alors que six ans auparavant, la mère de celui-ci avait accouché sous X, sans lui demander son avis. L’enfant avait alors été adopté. Ce combat a duré... six ans, et les péripéties judiciaires en sont décrites dans un article de notre rubrique Injustices/discriminations.
 
Philippe Peter a sa place ici aussi, dans la rubrique des hommes que nous admirons, à plusieurs titres : 
- il a assumé sa paternité jusqu’au bout, contre le secret imposé par la mère, contre une loi inique, contre une justice imprévisible et interminable, contre la famille adoptive (dont les motivations sont elles aussi compréhensibles).
 
- il a obtenu une décision qui fait désormais jurisprudence, et ainsi rendu service à tous les pères et enfants qui se trouveront dans la même situation.
 
- mieux encore : en père exemplaire soucieux avant tout de l’intérêt de l’enfant, il n’a pas essayé de soustraire Benjamin à sa famille adoptive. Il se contente d’un droit de visite ponctuel, et prétend être pour son fils, à côté des parents que celui-ci a toujours connu, un point de référence et un soutien supplémentaires.
En avril 2007, il a rencontré Benjamin, sept ans, pour la première fois : son fils est informé des composantes de sa situation, les rapports avec la famille adoptive sont détendus.
 

Patrick Guillot, 2 février 2008

 

Philippe Peter a écrit un livre : La reconnaissance, aux éditions Velours. Il a un site :

http://peter.philippe.monsite.orange.fr 

 

 



Imprimer

Menu

Menu :